Si j'ai une question sur le réseau, où puis-je m'adresser ?

Vous pouvez poser toutes vos questions aux agents de conduite et aux agents de l'agence commerciale. 

Vous pouvez nous joindre au 03.23.79.07.59.

Ou consulter le site www.tul-laon.fr.

Où puis-je demander un plan réseau ainsi qu'un guide horaires ?

Vous pouvez consulter le plan réseau ici ainsi que les horaires de chacune des lignes ici. Vous pouvez également vous les procurer auprès du personnel de l'agence commerciale, Forum des 3 Gares, dans l'ancienne station GARE du POMA à LAON. Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier.  Autre solution : vous rendre au siège de C.T.P.L. au 114 Avenue Pierre Mendès France à LAON.

Je suis nouvel arrivant dans à LAON. Où puis-je trouver des renseignements sur le réseau ?

Nous vous invitons à vous rendre à l'agence commerciale du réseau TUL les agents de vente et d'information pourront répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également contacter l'agence au 03.23.79.07.59.

ou consulter le site internet qui recense toutes les informations utiles (tarification, lignes, horaires)

Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau  ?

En cas de perturbations sur le réseau, vous pouvez appeler l'agence TUL au 03.23.79.07.59.   
Vous pouvez également consulter la rubrique info trafic où vous trouverez l'ensemble des perturbations en cours sur le réseau répertoriées par ligne .

Consulter la page FACEBOOK des TUL ou le compte TWITTER.

Pensez à lire les informations affichées à votre arrêt : si votre ligne fait l'objet de perturbations, celle-ci sera indiquée à votre arrêt. 

Je ne suis pas tout à fait satisfait d'un service. Où puis-je le signaler ?

Vous pouvez déposer une réclamation une remarque ou une suggestion à l'agence commerciale TUL ou envoyer un courrier ou contacter le service clients à C.T.P.L. au 114 Avenue Pierre Mendès France 02000 LAON, ou nous envoyer un mail à partir de la rubrique "Nous contacter".

Les conducteurs de bus sont-ils tenus de s'arrêter à tous les arrêts ?

Les arrêts des bus étant facultatifs, le conducteur de bus arrêtera le véhicule uniquement si un passager lui en a fait la demande en appuyant sur le bouton "arrêt demandé" suffisamment à l'avance pour s'arrêter en toute sécurité ou si une personne se trouvant à l'arrêt lui fait un signe pour lui signaler qu'elle souhaite monter à l'intérieur du véhicule.

Le conducteur a refusé de me laisser descendre un peu avant mon arrêt, est-ce normal ?

Pour des raisons de sécurité, le conducteur n'a pas le droit de laisser descendre les passagers en dehors des arrêts et stations identifiés sur la voirie.

Je me suis dépêché pour rattraper mon bus, le conducteur n'a pas voulu m'ouvrir au feu rouge, est-ce normal ?

Pour des raisons de sécurité, le conducteur n'est pas habilité à prendre ou déposer des voyageurs en dehors des arrêts ou stations signalés clairement sur la voirie.

Je rencontre des difficultés pour monter ou descendre des véhicules, puis-je demander l'aide au conducteur ?

Le conducteur n'est pas autorisé à quitter son poste pour des questions de sécurité. En cas de difficultés, il est préférable de demander de l'aide à l'un des voyageurs.

Peut-on s'adresser au conducteur pendant le trajet du véhicule ?

Pour la sécurité des voyageurs, il est interdit de s'adresser au conducteur lorsque le véhicule est en mouvement. Il est préférable si vous souhaitez un renseignement, de le demander à l'arrêt.

A qui sont destinées les places réservées dans les véhicules ?

Dans chaque véhicule, les places assises sont réservées en priorité et dans l’ordre décroissant ci-dessous aux :

  • Mutilés de guerre, en possession d’une carte officielle avec mention « Station debout pénible »
  • Aveugles civils
  • Invalides du travail et infirmes civils dont la carte porte la mention « Station debout pénible »
  • Femmes enceintes
  • Personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans et personnes âgées. La gratuité pour les enfants en dessous de 4 ans est accordée à condition que l’enfant soit tenu sur les genoux de la personne l’accompagnant sauf places assises disponibles

Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans un véhicule avec un objet encombrant ?

Chaque voyageur pourra transporter gratuitement avec lui des colis ne contenant aucune substance dangereuse ou susceptible d’incommoder les autres voyageurs à la condition que ces colis n’excèdent pas en dimension la largeur de la place assise, ne pèsent pas plus de 10 kilos au total et soient tenus sur les genoux.

 D’autre part, les colis peu encombrants ne prenant pas plus de place qu’en occupe normalement un voyageur et d’un maniement facile, seront acceptés sur la plate-forme du véhicule sous réserve de l’achat d'un titre Unité (la grande dimension ne devra pas excéder 0,45 m)

Que faire en cas d'accident, agression dans un véhicule du réseau ?

Si vous vous trouvez dans un bus, avertissez immédiatement le conducteur en lui expliquant la nature de l'accident ou de l'agression. Grâce à sa radio, il prendra contact avec un Contrôleur d'Exploitation afin de prévenir les autorités (Police, Sapeurs-Pompiers,SAMU) et immobilisera le véhicule en cas de nécessité.

J'ai perdu un objet dans un véhicule, où puis-je le réclamer ?

Tous les objets trouvés à l'intérieur des véhicules et les titres de transports perdus en cours de validité sont transmis à l'agence commerciale où ils y sont répertoriés et conservés jusqu'à 1 mois. Ils sont ensuite transmis à la Police Municipale.

Mon bus est tombé en panne, je suis en retard au travail ce qui m'a été reproché par mon employeur. Puis-je obtenir un justificatif ?

Vous pouvez faire votre demande par un courrier adressé au Service Client - Réclamation - C.T.P.L. - 114 Avenue Pierre Mendès France - 02000 LAON ou par mail à partir de la rubrique "Nous contacter". 

Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ?

Il est demandé aux voyageurs de payer en espèces et de faire l'appoint de monnaie avant la montée dans les véhicules.
Les cartes de crédits avec ou sans contact et les paiements par chèque ne sont possibles qu'à l'agence commerciale TUL. 

 Les vélos sont-ils autorisés dans les bus ?

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pénétrer avec des bicyclettes, des vélomoteurs dans les bus.