logo pays de laon

La Communauté d'Agglomération du Pays de Laon est située dans le département de l'Aisne à moins de 1h30 de Paris (140 Km) par la National 2 ou par le train depuis la Gare du Nord et à 1h15 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Une Communauté d'Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.) regroupant plusieurs communes.

Son objectif est de permettre aux communes de s’associer au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et de conduire ensemble un projet commun de développement des équipements et d’aménagement de l’espace.

Ainsi en développant le territoire de façon harmonieuse et cohérente, les communes répondent plus efficacement aux besoins quotidiens de leurs habitants.

En favorisant prioritairement le développement économique et le développement des zones d’activités, en recherchant un meilleur équilibre dans la répartition des équipements et des services, l’intercommunalité peut apporter, sur une échelle plus vaste, de nouveaux services à la population…

La Communauté d’Agglomération du Pays de Laon est depuis le 1er janvier 2014 Autorité Organisatrice des transports publics urbains. Dans ce cadre, la collectivité définit les conditions d’organisation et de fonctionnement du service public. La gestion de ce service public est déléguée dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) à la Société RATPDev à travers la Société CTPL.

Découvrez le site internet de la C.A.P.L.