Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Partenaires institutionnels

La Communauté d'Agglomération du Pays de Laon

CAPL

La Communauté d'Agglomération du Pays de Laon est située dans le département de l'Aisne à moins de 1h30 de Paris (140 Km) par la Nationale 2 ou par le train depuis la Gare du Nord et à 1h15 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Une Communauté d'Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (E.P.C.I.) regroupant plusieurs communes.

Son objectif est de permettre aux communes de s’associer au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et de conduire ensemble un projet commun de développement des équipements et d’aménagement de l’espace.

Ainsi en développant le territoire de façon harmonieuse et cohérente, les communes répondent plus efficacement aux besoins quotidiens de leurs habitants.

En favorisant prioritairement le développement économique et le développement des zones d’activités, en recherchant un meilleur équilibre dans la répartition des équipements et des services, l’intercommunalité peut apporter, sur une échelle plus vaste, de nouveaux services à la population…

La Communauté d’Agglomération du Pays de Laon est depuis le 1er janvier 2014 Autorité Organisatrice des transports publics urbains. Dans ce cadre, la collectivité définit les conditions d’organisation et de fonctionnement du service public. La gestion de ce service public est déléguée dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) à la GROUPE RATPDEV à travers la Société CTPL.

Découvrez le site internet de la C.A.P.L. 

RATPDEV

RATP

Dans le cadre de la Délégation de Service Public, l'exploitation du réseau de transport urbain de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon a été confiée au groupe RATP Dev au 1er janvier 2016. La société C.T.P.L. (Compagnie des Transports du Pays de Laon) a été créée pour assurer cette exploitation.

Découvrez le site internet de RATPDEV

Ville de LAON

VILLE DE LAON 

La ville de Laon est la préfecture du département de l'Aisne et donc située dans la région de Haut de France

Ville fortifiée sur une colline, Laon possède de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers et des maisons des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles en grand nombre, notamment dans les rues Sérurier, Saint-Jean, Saint-Cyr ou Vinchon, véritables musées urbains. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l'un des enjeux patrimoniaux actuels. Située à son sommet, sa cathédrale lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ».

Découvrez le site internet de la Ville de Laon

Conseil Départemental de l'Aisne

CD 02

Le Conseil Départemental est l’institution qui gère et administre le département. Les conseillers départementaux, élus au suffrage universel par canton (l’Aisne compte 42 cantons), représentent au sein de l’assemblée départementale, le territoire et sa population.

Le Conseil Départemental est à la fois une institution politique et administrative. Son fonctionnement politique s’organise autour de quatre entités : 

le Président du Conseil Départemental qui est l’organe exécutif du Département,
l’Assemblée départementale qui réunit les 42 conseillers généraux du Département,
la Commission permanente composée de conseillers généraux, vice-présidents et membres, dont les décisions dans tous les domaines de compétence du Conseil Départemental permettent d’assurer la continuité de l’action du Conseil Départemental entre ses réunions plénières.
les Commissions d’études, par grands domaines de compétence, chargées de donner un avis sur les affaires soumises au Conseil Départemental ou à la Commission permanente.

Découvrez le site internet du Conseil Départemental

L'Office de Tourisme

OTSI

Situé sur la place du parvis de la cathédrale de Laon, l'Office de Tourisme du Pays de Laon vous accueille et vous guide à travers la Cité Médiévale, entre autres...

Découvrez le site internet de l'Office de Tourisme

ECOVELO, LE VELO LIBRE-SERVICE ÉLECTRIQUE

ECOVELO

Pour les villes et entreprises de toutes tailles

 o   Mécanique, hybride ou électrique 

o   Avec App’, Badge, SMS ou CB sans contact 

o   Stations fixes ou virtuelles 

o   Arrêt-minute, tracking GPS, fonction « Caddie », … 

o   Délais d’implantation courts : 2 à 5 mois

Découvrez le site Ecovelo

Retour en haut de page