Un M-Ticket n’a pas besoin d’être imprimé. En effet, le ticket mobile est un ticket dématérialisée qui se télécharge directement sur le smartphone.
Un ticket mobile offre de multiples possibilités. Il permet aux consommateurs de commander, payer, obtenir et valider les tickets où qu’ils soient et quand ils le veulent en utilisant leurs Smartphones.
En outre, les tickets mobiles présentent plusieurs avantages: une meilleure commodité pour les consommateurs, la diminution des files d’attente, coûts d’impression / de diffusion réduits et l’impossibilité de le perdre et de l’oublier.
Les consommateurs gagnent en temps parce qu’ils ont la possibilité d’acheter et d’utiliser leurs tickets quand ils le veulent et où ils veulent grâce à leurs Smartphones.
Les M-Tickets font partie d'une vie plus numérisée. En effet, les Smartphones sont de plus en plus un portefeuille numérique réel.
Le M-Ticket est également écologique car contrairement au e-ticket il ne nécessite pas d’être imprimer, la consommation de papier est ainsi réduite.
Vous devez avoir créé un compte sur l'application mobile TUL•M pour pouvoir utiliser la fonctionnalité M-Ticket.
Ce compte vous permet ensuite d'acheter et de gérer vos différents M-Tickets.Vous recevrez également une facture après chaque achat sur l'email utilisé pour ce compte.
L'ensemble des téléphones Android et iOS sont compatibles avec l'utilisation du service M-Ticket.
En quelques clics depuis l'application TUL•M, il est possible d'acheter un titre de transport par carte bancaire :
- Sur l'appli, rubrique "Menu" - créez rapidement votre compte (gratuit)
- Cliquez sur la rubrique "Boutique" et sélectionnez le titre de transport souhaité
- Payez directement depuis votre smartphone par carte bancaire (paiement sécurisé)
- Pour voyager : dans la rubrique « Mes titres » sélectionnez le titre à utiliser et cliquez sur "Scanner pour valider"
- Pour valider : flashez le QR code sur l'un des stickers "cibles" (QR Code) à bord des bus.
Attention, les stickers "cibles" (QR Code) M-Tickets sont différents des valideurs. Les M-Tickets ne peuvent donc pas être validés sur les valideurs classiques.
2 titres et 2 abonnements sont disponibles à l'achat dans l'application TUL•M à utiliser sur l'ensemble du réseau TUL :
- Ticket Unité
- Ticket 10 voyages à utiliser seul ou à plusieurs
- Mensuel Tout public valable 30 jours
- Elit tout public valable 12 mois
Le M-Ticket est utilisable sur toutes les lignes de bus du réseau TUL.
Les autocollants pour valider les M-Tickets sont des QR Codes et sont apposés à l’entrée du véhicule à proximité des valideurs pour les cartes.
L'ensemble des M-Tickets sont valables en correspondances pendant 1 heure.
Vous devez valider votre M-Ticket lors de chaque montée à bord d'un véhicule en cas de correspondance.
Si les M-Tickets ne sont pas validés dans l'application TUL•M, ils n'ont pas de date d'expiration.
En revanche, si les M-Tickets sont validés dans l'application TUL•M, ils sont valables le temps indiqué en fonction du ticket ou de l'abonnement :
- Tickets Unité et 10 voyages : voyages illimités sur l’ensemble du réseau TUL pendant 1 heure à partir de la première validation.
- Abonnement Mensuel : voyages illimités sur l'ensemble du réseau TUL pendant 30 jours à partir de la première validation.
••Abonnement annuel Elit : voyages illimités sur l'ensemble du réseau TUL pendant 1 an à compter du premier jour du premier mois de l’abonnement.
Après avoir validé votre titre de transport en flashant le QR code à l'intérieur du bus, vous devez montrer l'écran de votre smartphone au personnel de conduite.
De même, lors d'un contrôle, il vous suffit de montrer votre M-Ticket sur votre smartphone en sélectionnant le titre en cours d'utilisation.