• AGENCE COMMERCIALE

    Où est située l'agence commerciale ?

    Au Forum des 3 Gares à LAON à la Gare Routière.

    Quels sont les horaires de l'agence commerciale ?

    L'agence commerciale est ouverte du lundi au samedi de 7 h à 19 h 30.

    Le samedi et pendant les vacances scolaires,  de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

    Un agent d'accueil est toujours à votre disposition pour vous renseigner au mieux sur votre itinéraire, le titre de transport le mieux adapté à vos déplacements.

    Je ne peux pas me déplacer, comment puis-je joindre l'agence ?

    En téléphonant du lundi au samedi de 7 h à 19 h 30 au 03.23.79.07.59.

     

     

     

     

     

  • ACCESSIBILITE

     

    L'ensemble du réseau est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite ?

    66 arrêts de bus disposent d'aménagements pour faciliter l'accès aux véhicules des personnes à mobilité réduite (rampe d'accès, quai rehaussé, bande d'éveil) Les autres arrêts du réseau sont aménagés progressivement. Par ailleurs, 9 bus sont équipés de rampes d'accès.

    Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ?
    Un revêtement spécifique au sol permet aux personnes mal ou non voyantes de se repérer pour se positionner au plus proche de la porte avant du bus (fil conducteur)

     Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ?

    Certain bus sont équipés d'un ou de deux emplacements réservés permettant d'accueillir un fauteuil roulant. Par ailleurs, les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes etc...) bénéficient de place réservées à l'avant du véhicule signalées par un écriteau "Places réservées".

     

     

  • CONTROLE ET FRAUDE

    Lors d'un contrôle, que se passe-t-il si mon abonnement de transport magnétique validé n'est pas accompagné de ma carte nominative ?

    Vous risquez une amende pour défaut de présentation de la carte nominative liée à votre abonnement.

    Comment faîtes-vous pour réduire la fraude ?

    Nous organisons nos opérations de contrôles, parfois avec l'appui de la Police Municipale et/ou Nationale, et nous augmentons le nombre de contrôles à des endroits les plus diversifiés possibles.

    Dans une verbalisation, qu'appelle-t-on indemnité forfaitaire et frais de dossier ?

    L'indemnité forfaitaire correspond à l'amende que vous payez immédiatement lorsqu'une infraction est constatée par l'un des contrôleurs assermentés. Le prix de ces indemnités forfaitaires est fixé au niveau national.
    Les frais de dossier correspondent aux frais engendrés par la constitution d'un dossier à votre nom lorsque vous ne pouvez ni régler votre indemnité forfaitaire directement au vérificateur ni au service Client - Recouvrement dans les 5 jours.

    J'ai été verbalisé lors d'un contrôle, comment puis-je régler mon amende ?

    Vous pouvez régler votre amende directement au contrôleur. Le paiement immédiat entraîne une baisse du montant à payer. Si vous n'en avez pas la possibilité, vous disposez de 5 jours pour régler votre amende à l'agence commerciale  ou faire parvenir votre règlement à C.T.P.L. - 114 Avenue Pierre Mendès France - 02000 LAON.

    Quelle est la procédure suivie par le service Recouvrement si je ne paie pas mon amende directement aux contrôleurs ?

    Lors d'un contrôle, si vous êtes en infraction, vous êtes redevable d'une amende que vous pouvez régler directement au contrôleur. Si vous êtes dans l'impossibilité d'effectuer un paiement immédiat, vous avez 5 jours pour régler votre amende auprès du service Recouvrement C.T.P.L. - 114 Avenue Pierre Mendès France - 02000 LAON. Passé ce délai, votre amende sera majorée de 38 € pour frais de constitution de dossier. Passé 2 mois, le dossier est transmis à l'Officier du Ministère Public de LAON pour la mise en recouvrement d'une amende forfaitaire majorée dont le montant s'élève à 180 ou 375 € suivant qu'il s'agisse d'une contravention de 3ème ou 4ème classe.

    Quels sont les horaires d'ouvertures du service  Recouvrement ?

    Le recouvrement des amendes est réalisé à l'agence commerciale TUL ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h 30 sans interruption et de 8 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h les samedis et pendant les vacances scolaires.

     

  • TITRE DE TRANSPORT

    Qui décide des tarifs ?

    La politique tarifaire est déterminée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon. Les changements tarifaires suivent l'inflation et s'inscrivent dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau.

    Je ne voyage pas régulièrement sur le réseau mais il m'arrive de l'utiliser plusieurs fois sur une même journée, quels titres de transport me conseillez-vous ?

    Si vous voyagez ponctuellement, choisissez plutôt le ticket 10 voyages, vous pourrez ainsi le réutiliser ultérieurement puisqu'il n'a pas de date de fin de validité. 

     

    Je souhaite prendre les transports en commun avec un groupe de 10 personnes, à qui dois-je m'adresser ?
    Pour voyager en groupe, nous vous conseillons d'utiliser le ticket groupe valable à partir de 10 personnes. Vous pouvez vous le procurer à l'agence du réseau TUL ou à bord des bus. Ce titre vous permet de voyager au prix de 1 € par personne au lieu de 1.10 €.

     

    Qui peut bénéficier de réductions ?

     

    Catégorie de clients

    Conditions d’obtention

    Titres accessibles

    Plus de 65 ans

    • Pièce d'identité
    • 2 photos
     
    • Mensuel Sénior à 23€
    • ELIT Senior à 200€

    Moins de 26 ans

    • Pièce d’identité
    • 2 photos
     
    • Mensuel Jeune à 23€
    • ELIT Jeune à 190€

    Bénéficiaires CMU

    • Pièce d’identité
    • Attestation CMU
     
    • Titre solidarité 14€

     

    Existe-t-il un titre spécifique selon les ressources ?

    Le Centre Communal d'Action Sociale de Laon (C.C.A.S.) accorde la gratuité des transport sous conditions de ressources aux demandeurs d'emploi et aux personnes âgées résidant à Laon.

    Renseignements au C.C.A.S. 19 rue du Cloître ou au 03.23.26.30.93.

     

     Qui peut bénéficier de la gratuité des titres de transports ?

    • les enfants de moins de 4 ans : ils peuvent voyager sans titre de transport,
    • les handicapés à 80 % résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon sur présentation de la carte d'invalidité et d'un justificatif de domicile

     

    Mon titre de transport ne fonctionne plus, que dois-je faire ?

    Vous devez vous rendre à l'agence commerciale où l'on vous établira un duplicata. 

     

    En cas de perte, de vol ou de détérioration de ma carte nominative que dois-je faire ?
    Vous devez vous rendre le plus rapidement à l'agence commerciale TUL avec une photo pour établir une nouvelle carte moyennant 3 €. 

     

    Comment souscrire à un abonnement par prélèvement automatique ?

    Seul l'abonnement annuel ELIT peut être réglé par prélèvement automatique de 10 mensualités. A la souscription du contrat à l'agence commerciale TUL, vous signerez un mandat SEPA permettant le paiement par prélèvement automatique. L'échéancier des mensualités vous sera remis.

     

    Où puis-je acheter mes titres de transport ?

    Les titres peuvent être achetés auprès du conducteur ou de la conductrice pour ce qui est du Ticket Unité. (merci de prévoir l'appoint de monnaie)

    Chez les dépositaires, vous pourrez acheter pratiquement tous les types de titres 

    A l'agence commerciale, vous trouverez toute la gamme de titres.

     

    Dois-je valider mon titre de transport ?

    La validation est obligatoire. Votre ticket doit être composté à chaque voyage.

     

    Je souhaite souscrire à un abonnement annuel, comment puis-je le régler ?

    Vous pouvez régler votre abonnement annuel :

    • au comptant : règlement de la totalité du montant en une seule fois au moment de l'achat,
    • par prélèvements automatiques : règlement de 10 mensualités prélevés sur le compte bancaire que vous nous aurez indiqué. 

     

    J'ai un abonnement annuel, comment faire pour le résilier ?

    Lors de la signature de votre abonnement, vous avez souscrit un engagement de 12 mois auprès du réseau TUL. Pour pouvoir bénéficier d'une résiliation anticipée, vous devez remplir l'une des conditions mentionnées dans les conditions de vente de votre abonnement à l'article 5.

    Dans tous les cas, la résiliation ne sera acceptée qu'après règlement des échéances en cours et l'envoi d'un courrier de demande de résiliation accompagné des justificatifs nécessaires à C.T.P.L. - 114 Avenue Pierre Mendès France - 02000 LAON.

     

    Le prélèvement automatique de mon abonnement annuel a été refusé par ma banque, que dois-je faire pour régulariser ma situation ?

    En cas de refus de prélèvement mensuel automatique de votre abonnement, un courrier vous est envoyé pour vous signaler le problème et vous inviter à venir régulariser votre situation à l'agence commerciale. Sans paiement de votre part, l'abonnement est suspendu. 

     

    Depuis la souscription de mon abonnement, j'ai changé de compte. Quelles démarches dois-je effectuer pour mettre mon dossier à jour ?

    En cas de changement de banque ou de numéro de compte, vous devez en informer le réseau TUL et vous rendre à l'agence commerciale pour signer un nouveau mandat de prélèvement. Vous devrez fournir un nouveau RIB.

     

    Peut-on souscrire un abonnement annuel a tout moment dans l'année ?

    Oui, l'abonnement annuel ELIT est valable 12 mois à partir de la date de votre choix.

     

     

     

     

     

  • ENTREPRISE

    J'ai rendez-vous au siège social de votre entreprise. Comment puis-je m'y rendre ? 

     Le siège social est situé 114 Avenue Pierre Mendès France à LAON. Les arrêts les plus proches sont JEAN ZAY (ligne2) ou MENDES FRANCE (ligne 2

  • FONCTIONNEMENT DU RESEAU

    Si j'ai une question sur le réseau, où puis-je m'adresser ?

    Vous pouvez poser toutes vos questions aux agents de conduite et aux agents de l'agence commerciale. 

    Vous pouvez nous joindre au 03.23.79.07.59.

    Ou consulter le site www.tul-laon.fr.

    Où puis-je demander un plan réseau ainsi qu'un guide horaires ?

    Vous pouvez consulter le plan réseau ici ainsi que les horaires de chacune des lignes ici. Vous pouvez également vous les procurer auprès du personnel de l'agence commerciale, Forum des 3 Gares, dans l'ancienne station GARE du POMA à LAON. Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier.  Autre solution : vous rendre au siège de C.T.P.L. au 114 Avenue Pierre Mendès France à LAON.

    Je suis nouvel arrivant dans à LAON. Où puis-je trouver des renseignements sur le réseau ?

    Nous vous invitons à vous rendre à l'agence commerciale du réseau TUL les agents de vente et d'information pourront répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également contacter l'agence au 03.23.79.07.59.

    ou consulter le site internet qui recense toutes les informations utiles (tarification, lignes, horaires)

    Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau  ?

    En cas de perturbations sur le réseau, vous pouvez appeler l'agence TUL au 03.23.79.07.59.   
    Vous pouvez également consulter la rubrique info trafic où vous trouverez l'ensemble des perturbations en cours sur le réseau répertoriées par ligne directement ici .

    Consulter la page FACEBOOK des TUL ou le compte TWITTER.

    Pensez à lire les informations affichées à votre arrêt : si votre ligne fait l'objet de perturbations, celle-ci sera indiquée à votre arrêt. 

    Je ne suis pas tout à fait satisfait d'un service. Où puis-je le signaler ?

    Vous pouvez déposer une réclamation une remarque ou une suggestion à l'agence commerciale TUL ou envoyer un courrier ou contacter le service clients à C.T.P.L. au 114 Avenue Pierre Mendès France 02000 LAON, ou nous envoyer un mail à partir de la rubrique "Nous contacter".

    Les conducteurs de bus sont-ils tenus de s'arrêter à tous les arrêts ?

    Les arrêts des bus étant facultatifs, le conducteur de bus arrêtera le véhicule uniquement si un passager lui en a fait la demande en appuyant sur le bouton "arrêt demandé" suffisamment à l'avance pour s'arrêter en toute sécurité ou si une personne se trouvant à l'arrêt lui fait un signe pour lui signaler qu'elle souhaite monter à l'intérieur du véhicule.

    Le conducteur a refusé de me laisser descendre un peu avant mon arrêt, est-ce normal ?

    Pour des raisons de sécurité, le conducteur n'a pas le droit de laisser descendre les passagers en dehors des arrêts et stations identifiés sur la voirie.

    Je me suis dépêché pour rattraper mon bus, le conducteur n'a pas voulu m'ouvrir au feu rouge, est-ce normal ?

    Pour des raisons de sécurité, le conducteur n'est pas habilité à prendre ou déposer des voyageurs en dehors des arrêts ou stations signalés clairement sur la voirie.

    Je rencontre des difficultés pour monter ou descendre des véhicules, puis-je demander l'aide au conducteur ?

    Le conducteur n'est pas autorisé à quitter son poste pour des questions de sécurité. En cas de difficultés, il est préférable de demander de l'aide à l'un des voyageurs.

    Peut-on s'adresser au conducteur pendant le trajet du véhicule ?

    Pour la sécurité des voyageurs, il est interdit de s'adresser au conducteur lorsque le véhicule est en mouvement. Il est préférable si vous souhaitez un renseignement, de le demander à l'arrêt.

    A qui sont destinées les places réservées dans les véhicules ?

    Dans chaque véhicule, les places assises sont réservées en priorité et dans l’ordre décroissant ci-dessous aux :

    • Mutilés de guerre, en possession d’une carte officielle avec mention « Station debout pénible »
    • Aveugles civils
    • Invalides du travail et infirmes civils dont la carte porte la mention « Station debout pénible »
    • Femmes enceintes
    • Personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans et personnes âgées. La gratuité pour les enfants en dessous de 4 ans est accordée à condition que l’enfant soit tenu sur les genoux de la personne l’accompagnant sauf places assises disponibles

    Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans un véhicule avec un objet encombrant ?

    Chaque voyageur pourra transporter gratuitement avec lui des colis ne contenant aucune substance dangereuse ou susceptible d’incommoder les autres voyageurs à la condition que ces colis n’excèdent pas en dimension la largeur de la place assise, ne pèsent pas plus de 10 kilos au total et soient tenus sur les genoux.

     D’autre part, les colis peu encombrants ne prenant pas plus de place qu’en occupe normalement un voyageur et d’un maniement facile, seront acceptés sur la plate-forme du véhicule sous réserve de l’oblitération d’un ticket (la grande dimension ne devra pas excéder 0,45 m)

    Que faire en cas d'accident, agression dans un véhicule du réseau ?

    Si vous vous trouvez dans un bus, avertissez immédiatement le conducteur en lui expliquant la nature de l'accident ou de l'agression. Grâce à sa radio, il prendra contact avec un Contrôleur d'Exploitation afin de prévenir les autorités (Police, Sapeurs-Pompiers,SAMU) et immobilisera le véhicule en cas de nécessité.

    J'ai perdu un objet dans un véhicule, où puis-je le réclamer ?

    Tous les objets trouvés à l'intérieur des véhicules et les titres de transports perdus en cours de validité sont transmis à l'agence commerciale où ils y sont répertoriés et conservés jusqu'à 1 mois. Ils sont ensuite transmis à la Police Municipale.

    Mon bus est tombé en panne, je suis en retard au travail ce qui m'a été reproché par mon employeur. Puis-je obtenir un justificatif ?

    Vous pouvez faire votre demande par un courrier adressé au Service Client - Réclamation - C.T.P.L. - 114 Avenue Pierre Mendès France - 02000 LAON ou par mail à partir de la rubrique "Nous contacter". 

    Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ?

    Il est demandé aux voyageurs de payer en espèces et de faire l'appoint de monnaie avant la montée dans les véhicules.
    Les cartes de crédits avec ou sans contact et les paiements par chèque ne sont possibles qu'à l'agence commerciale TUL. 

     Les vélos sont-ils autorisés dans les bus ?

    Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pénétrer avec des bicyclettes, des vélomoteurs dans les bus.

     

     

     

  • AFFICHAGE DU RESEAU

    Quelles informations puis-je trouver à mon arrêt ou ma station ?

    A chaque arrêt vous pourrez  consulter :

    • le plan du réseau, 
    • l'indice de ligne
    • les horaires en vigueur
    • le nom de l’arrêt
    • la destination / le sens

    Comment puis-je reconnaître les arrêts provisoires, arrêts supprimés ?

    Les travaux dans la ville peuvent parfois entraîner la modification de certaines lignes. Afin de vous informer sur ces perturbations, le réseau TUL met en place une signalétique spécifique :

    • arrêt provisoire : pour les lignes déviées, des arrêts provisoires peuvent être installés 
    • arrêt partiellement supprimé : lorsqu'un arrêt est desservi par plusieurs lignes, vous pouvez identifier la ligne déviée grâce à l'affichage explicatif apposé sur le poteau ou dans le cadre de l'abribus
    • arrêt reporté : vous reconnaîtrez les arrêts supprimés à la housse orange recouvrant la tête de poteau ou d'abribus

    Comment repérer les places réservées à l'intérieur des véhicules ?

    Les places réservées sont signalées par un petit écriteau "places réservées" ou un adhésif collé sur la vitre. Le plus souvent, les places réservées se situent à l'avant du véhicule.